Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

dimanche 22 avril 2007

Un petit tour et puis...


Vous avez peut-être compris que nous sommes partis aussi de Vientiane pour aller fêter Pi Mai... ailleurs...
Mais nous rentrons viiite, dès la semaine prochaine!
En attendant: SABAIDI PI MAI!!!

mercredi 11 avril 2007

Agents double-EAU-seven...

... et leurs bazookas fluos!

À trois jours de Pi Mai on se prépare activement pour la bataille... d'eau!

mercredi 4 avril 2007

Prophylactiques (ce billet est dédié à mon papa)

Je ne vous apprends rien de neuf, si je vous dis qu’en Asie, en général, les gens ont horreur du soleil. Arborer un teint hâlé n’est pas très à la mode ici sur la péninsule (ça fait cultivateur de riz)…

On veut être/rester blanc : en effet la quantité de produits proposant une protection solaire ou un effet « blanchissant » est incroyable (même les grandes marques de luxe s’y mettent), il y a même des déodorants à effet éclaircissant !

Donc, étant donné qu’une bonne partie des citadins se déplace à moto, tous les moyens sont bons pour se protéger du soleil qui tape très fort à Vientiane depuis quelques semaines : les uns, s’arrêtent à 50 mètres du feu rouge, sous le premier arbre venu… les autres, se cachent sous leur veste en toile ou velours (je ne vous dis pas la chaleur qu’il doit faire dessous…), tous, portent des manches longues (!!), j’ai même vu des filles gantées !

Mais bon, comme pour tout, il y en a qui vont tout de même très loin, dans la prophylaxie…
Ma grand-mère me répétait toujours qu’ouvrir un parapluie dans la maison portait malheur, en est-il de même en voiture ?

Se protéger… sinon rien !

dimanche 1 avril 2007

‘Tu fais quoi pour Pi Mai ?’


C’est LA question à la mode en ce moment à Vientiane, sur toutes les lèvres, expats et locaux confondus.

Cette année, le nouvel an lao tombe le samedi 14 avril. Légalement, Pi Mai s’étend sur 3 jours (définis en fonction du calendrier lunaire), mais en réalité, ces trois jours s’étalent sur la semaine… Il faut dire que la majorité des gens profite pour bouger pendant cette période. Les uns retrouvent leur village natal, afin de passer les festivités en famille et les autres recherchent l’exotisme des plages thaïlandaises ou l’aventure dans les pays voisins.

La première année, en général, les expats trouvent ça excitant que de passer le nouvel an ici-même au Laos, et ressentir le frisson collectif que procure cette fête. Mais à force de se prendre des seaux d’eau colorée dans la tête pendant une semaine, ils déchantent vite, et proclament haut et fort dès la fin des réjouissances : ‘L’année prochaine on fuit Pi Mai !’

Et d'ailleurs... vous ? Vous faites quoi pour Pi Mai ?