Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

jeudi 31 mai 2007

Préparatifs...


Cet été nous aurons de la visite!! En réalité, on reçoit les enfants de ma meilleure amie (et surtout de son jules) pour une vingtaine de jours. Youpiii ! Téméraires les parents, non ?!

Du coup, je suis passée à l’animalerie sur Cu Vieng et je me suis acheté deux petits poissons bleus, histoire de s’entraîner. Le but c’est d’essayer de les nourrir, les protéger et les divertir, sans qu’ils ne sautent par dessus le bocal ! :)

Allez les filles ! On vous attend de pied ferme !!

Partager nos aventures… Sinon rien !
Posted by Picasa

lundi 28 mai 2007

Prise terre prise de tête

Je suis très forte en matière de partage de mes frustrations. Je ne les garde jamais rien que pour moi, très généreuse que je suis...

Donc quand je viens de passer une matinée entière, pas au bureau, ni à la piscine mais à la maison, avec une équipe de 4 électriciens laos hagards afin de leur expliquer les avantages d'une prise "terre", avouez-moi que j'ai de quoi être un peu énervée (et donc d'humeur partageuse).

Or, je suis une littéraire, avec, à tout rompre, une dizaine d'heures de sciences physiques à mon actif, prises il y a belle lurette, donc déjà, je trouve cela pas mal que je connaisse l'existence et les mérites d'une telle avancée technologique (technique?).

J'ai mis un certain temps avant de les convaincre que, "oui", j'en avais plus qu'assez de me prendre des jus à chaque fois que j'enclenchais une prise de courant, et "non", je ne trouve cela pas joli que de voir des étincelles jaillir dans la nuit chaque fois que je branchais mon PC... Sans parler du fait que notre maison est entièrement en bois...

N'empêche que j'ai eu gain de cause (au bout de quatre longues heures)! Donc je peux enfin allumer mon ordi cheveux mouillés et pieds nus (quoi que...) !

Mais vu l'état du reste du réseau électrique chez nous, cela ne fut qu'une petite escarmouche de gagnée... le grand combat est encore à venir...

Persévérer... Sinon rien!
Posted by Picasa

mercredi 23 mai 2007

Cherchez l'erreur - 2ème volet

Je ne sais pas si c'est moi (fille de pub...)... mais ce panneau (sur lequel, en lao on lit "Restaurant lao-viet") a eu sur moi l'effet dont rêve probablement tout publicitaire averti : je me suis arrêtée, je l'ai contemplé, et depuis, je ne parle QUE de ça. C'est devenu un vraie obsession.

Je cherche, parmi les miens, amis et lecteurs, quelqu'un susceptible de m'expliquer le pourquoi du chameau !!? Or, lors de ma mission au Vietnam, je ne me souviens pas d'en avoir vu déambuler dans les rues de Ha Noi... Remarquez, cela a été il y a fort longtemps, avant que l'on nous bassine avec les histoires de 'réchauffement climatique' (à cette époque-là, il ne neigeait pas encore en Afrique du Sud...), donc va savoir, ils ont peut-être migré depuis, les chameaux...

Essayer de comprendre... Sinon rien!
Posted by Picasa

mercredi 16 mai 2007

Ave César (ou Star and Stripes) !!

Bon, je suis dans le doute... A vous de trancher...

Sont-ils fous d'histoire Romaine? Fous de l'Amérique? Ou fous tout court?

En tout cas, encore une bien folle demeure pour la collection...

Des ailes... Sinon rien!

mercredi 9 mai 2007

Tout en finesse…

Encore une fois, je laisse l'image parler d'elle même…(en direct du Talat Kmong, à Vientiane!)
Ahhh, j'adore ce pays, trop fort !!!

Du tact… Sinon rien !
Posted by Picasa

lundi 7 mai 2007

Le blues de la mousson

Ca y est : après Pi Mai, arrivent invariablement les grosses pluies… Tous les ans c’est pareil, sauf que, pour nos premières années, c’était divertissant : les gros orages, les grosses averses, les grosses rigolades… Après trois ans, je ne sais pas exactement pourquoi, ni exactement quand a eu le déchantement mais, tout à coup, ce n’est plus drôle du tout…

Ce qui m’a toujours frappé en Asie du Sud-est c'était le fait que les gens ne semblent JAMAIS surpris par les averses. Au pire, si l’on est à moto, on s’arrête le temps de mettre son imperméable (précautionneusement rangé sous le siège de la moto) et ‘zou, on repart. Pas de cris, pas de pleurs, mais avec sérénité…

À nous, les falangs, les orages causent un grand émoi : on cesse toute activité préalable, on court tel un cafard ayant reçu une rafale de Baygon, on pousse des cris, et, dans cette agitation, on finit bien sûr par être trempé.

Je n’arrive vraiment pas à prendre la saison des pluies avec philosophie, à croire que je suis faite en sucre…

Un parapluie s’il vous plaît… Sinon rien !

mercredi 2 mai 2007

Rentrés à la maison...


Nous voilà rentrés sur Vientiane: ses travaux, sa chaleur, ses habitants...

Pour l'instant, comme vous pouvez constater par vous-mêmes, on passe notre temps à la reconquête des lieux... En effet, la chaleur et l'humidité font que la maison et le jardin grouillent allègrement de toutes sortes de petites bêtes, que certes, ne risquent pas de nous manger, nous grandes bêtes, mais quand même...

Les Laos prennent cette invasion avec beaucoup de philosophie... Notamment, ma femme de ménage, qui n'accourt plus lors que je pousse des hurlements: "Les insectes sont comme la pluie, ils viennent, puis ils s'en vont". De même que notre propriétaire affirme qu'il n'y a pas de termitière dans notre jardin, mais plutôt, il y a une maison dans leur termitière...

:: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

J'ai tout de même été obligée de m'arrêter l'autre jour afin d'immortaliser cette scène: un restaurant au bord de la route, à côté de mon bureau, dans lequel les propriétaires ont trouvé une manière simple, efficace et écologique de lutter contre les fourmis!
Seule consolation: voir que nous ne sommes pas seuls dans cette galère!
Endurer en silence... Sinon rien!
Posted by Picasa