Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

jeudi 20 mars 2008

Aujourd'hui, c'est le 20 mars, la journée internationale de la francophonie!


Une langue qui bouge, qui évolue, qui décoiffe;
Une langue haute en couleurs, en textures, en saveurs;
Une langue qui efface les frontières, qui estompe la distance;

Une langue qui nous permet de communiquer, vous et moi.

Vive la F R A N C O P H O N I E... sinon rien!

mardi 18 mars 2008

Jamais sans mon voisin !

C’est en déjeunant au Yu La La cette semaine que nous avons encore aperçu une perle architecturale lao ! Pas de colonnes, ni dorures, ni petits animaux… il s’agit d’un autre type de merveille… En fait une prouesse : celle de construire le plus près possible de l’immeuble voisin!

Pour avoir vécu près de 5 ans en Asie maintenant, je sais que l’intimité et le sens de propriété sont des choses bien relatives. Nous, les occidentaux, sommes bien plus farouches à l’idée de partager notre vie, et notamment celle de notre maisonnée.

D’une, le sens de la famille nucléaire, papa-maman-enfants, n’est pas vraiment pareil au nôtre. Je dis toujours à mes collaborateurs qu’il s’agit ici de famille thermonucléaire avec les grands parents, les cousins (germains ou non), les neveux-nièces et j’en passe ! Étant moi-même enfant tardive et unique, (et de surplus fille d’un fils unique), une ‘grande famille’ omniprésente, telle que j’ai pu expérimenter, parfois, chez les copains, est, pour moi synonyme de bazar et d’embrouille!

Et de deux, ici au Laos, les voisins aussi c’est en quelque sorte, des membres de la famille.

Donc, déjà, avouons-le, je pars avec un sérieux handicap pour comprendre comme ça se goupille, tout ça...

Mais il y a des limites de proximité à éviter, quand même ! À l’heure de la construction d’immeubles d’habitation (les fameux condos que l’on trouve partout dans les capitales de l’Asie du sud-est), qui remplacent, progressivement les maisons individuelles, le voisinage se transforme, se modernise et se ‘verticalise’.

Ici, pas besoin de frapper à la porte pour demander si le voisin peut nous prêter un peu de riz… on tape sur le carreau ! ou mieux, on se sert soi-même !!! (j’ignore si l’on voit bien, mais, il y a en effet des fenêtres des deux côtés !!! )

Ensemble, c'est tout... sinon rien!