Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

vendredi 26 septembre 2008

C’est magique d’entendre l’appel à la prière, qui s’échappe des minarets…

Ce matin, en ouvrant les yeux, je ne me suis pas demandée où j’étais. Pas la peine de m’interroger une seconde quant à ma présence en terre d’Islam.  Je suis bien là, à Kaboul, en Afghanistan, où débute une toute nouvelle Aventure.

L’appel à la prière est une belle mélodie, mais que je ne comprends pas. Pas plus que les musiques en urdu des films bollywoodiens que l’on entend, au loin, émanant de postes radios.  Pas non plus les bribes de conversations que le vent emporte. Pas non plus que la criée des marchants ambulants.  C’est pour l’instant une mélopée à la fois cacophonique, mais quelque part rassurante : il y a de la vie, du mouvement.  Et tout cela pour moi, véhicule l’espoir. C’est un bruitage qui ouvre l’appétit : celui de voir, de sentir, de découvrir… et de partager.

Donc bienvenues dans cette nouvelle Aventure, qui, je l’espère, à l’instar de celle racontée dans De l’harmonie vous fera découvrir un monde haut en formes et en couleurs mais à prime abord insoupçonné et insoupçonnable.