
Tel un premier mai en France (remplacer les brins de muguet par des roses rouges) ce petits étals ont champignonné dans la nuit, pour être prêts, ce matin très tôt, afin d’accueillir les amoureux transis, en quête du parfait bouquet pour leur better half… En effet, depuis quelques jours nous avions vaguement remarqué que les boutiques s’étaient parées de petits cœurs roses et rouges, que les gens se baladaient avec des grand nounours dans la rue…
En d’autres termes, ça y est : c’est la St Valentin-mania qui s’est emparée des Laos !

Après tout, pourquoi pas, me diriez-vous ? Effectivement… Mais, considérant qu’ici les manifestations publiques d’affection sont extrêmement rares, qu’un couple, même marié, ne se baladera jamais main-dans-la-main, que PERSONNE ne s’embrasse en public (même pas sur les joues), un engouement pour cette fête me paraît quelque peu anachronique. J’imagine déjà la p’tite jeune fille, qu’en recevant un beau bouquet de roses rouges d’un joli jeune homme, le saluera poliment de la tête… tout au plus.
En tout cas, ayant grandi au Brésil, où la St Valentin, ou mieux encore ‘O dia dos namorados’, se fête le 12 juin (veille de la Saint Antoine, patron des mariages), le 14 février me laisse de marbre…et puis voilà.
Mais pour tous ceux bercés de culture anglo-saxonne, je vous souhaite, en direct de Vientiane, une joyeuse St Valentin!
De l’amour… sinon rien !
2 commentaires:
Je veux l'ours rose!! il a l'air très fluffy... Plus sérieusement, si même le Laos se laisse envahir par les célébrations marketing/commerciales, où allons-nous ?
A Tokyo, ce sont des montagnes de chocolats qui se sont formés depuis les fetes de debut d'année... A Hong-Kong, ce sont d'ENORRRRMES coeurs rouges et or devant les buildings, melés aux cochons pour le Nouvel An... A chacun sa Valentin ;), n'empeche que ca ne me poussera pas plus a la feter cette annee !!
Enregistrer un commentaire