Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

lundi 12 février 2007

La maison des esprits


Signe extérieur à la fois de tradition et de superstition chez les lao, la Maison des Esprits (ho), pour l’œil non averti des ‘falangs’, est une jolie décoration bariolée, souvent en béton armé, composée d’un piédestal d’environ 1m30 de haut, surmonté d’une petite maison colorée ressemblant à un Wat, dans laquelle sont entreposés fleurs, fruits, gâteaux bougies et encens.

Chaque maison à Vientiane en possède une. Se trouvant toujours à l’extérieur, à l’entrée des habitations, elle est sensée apporté de l’harmonie dans les maisons, chasser les mauvais esprits et surtout éviter que les « bons génies » ne quittent les lieux. Parfois elles sont très recherchées, très décorées en technicolor… parfois de fortune, construites avec du matériel de recyclage… D’après mes sources, les génies ne seraient pas affectés par la précarité des lieux, pour eux, du moment qu’ils aient un toit…

Chez nous à Vientiane, on n’en a pas (propriétaire pas très croyant…), au grand dam des mes employés qui m’ont déjà rassuré de faire le nécessaire pour nous… depuis chez eux ! Double ration d’offrandes dans la leur, afin de leur apporter des bons fluides aussi bien chez eux qu’à leur lieu de travail.

Et pour ce qui est des offrandes : elles varient selon la taille des maisons des esprits et de la période du mois. Ce qui est frappant en général c’est d’être sûr de retrouver du Pepsi (avec deux pailles) !

De la tradition… sinon rien !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

prier pour le salut des petits génies et espérer que ceux là m'aident à retrouver ts les trucs que j'égare dans la maison! vais de ce pas m'en achetter une aussi!!
M.C.

Esclarmonde a dit…

Il est très bien ton blog, ça donne tous les petits renseignements qui ne sont PAS dans les guides ! Il faudra parler aussi des jardinières sur pilotis... ca m'avait bien intriguée lors de notre visite.