Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

jeudi 8 février 2007

First things first : le Pha That Luang

Bon, peut-être aurais-je dû commencer par là…

Loin de moi de vouloir passer en revue les monuments de Vientiane (il y a le Rough Guide pour ça !), mais effectivement, afin de vous donner une vague idée de l’influence de cette structure entièrement dorée de 15 étages, je me devais tout de même de la mentionner ici.

Il s’agit du monument le plus sacré du Laos (avec peut-être Wat-Phu dans le Sud…), en réalité un reliquaire sensé abriter le sternum du Bouddha (!) caché par des missionnaires hindous au III b.c. et construit par le roi Setthathirat, au XVIème siècle. Mais qu’importe, mon but n’étant pas de jouer les historiennes de comptoir, mais juste de vous faire part de ma petite idée quant à l’origine de tant d’extravaganza dorée, à tendance parfois même mégalomane chez le lao…

Du doré… sinon rien !

Aucun commentaire: