Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

mercredi 4 avril 2007

Prophylactiques (ce billet est dédié à mon papa)

Je ne vous apprends rien de neuf, si je vous dis qu’en Asie, en général, les gens ont horreur du soleil. Arborer un teint hâlé n’est pas très à la mode ici sur la péninsule (ça fait cultivateur de riz)…

On veut être/rester blanc : en effet la quantité de produits proposant une protection solaire ou un effet « blanchissant » est incroyable (même les grandes marques de luxe s’y mettent), il y a même des déodorants à effet éclaircissant !

Donc, étant donné qu’une bonne partie des citadins se déplace à moto, tous les moyens sont bons pour se protéger du soleil qui tape très fort à Vientiane depuis quelques semaines : les uns, s’arrêtent à 50 mètres du feu rouge, sous le premier arbre venu… les autres, se cachent sous leur veste en toile ou velours (je ne vous dis pas la chaleur qu’il doit faire dessous…), tous, portent des manches longues (!!), j’ai même vu des filles gantées !

Mais bon, comme pour tout, il y en a qui vont tout de même très loin, dans la prophylaxie…
Ma grand-mère me répétait toujours qu’ouvrir un parapluie dans la maison portait malheur, en est-il de même en voiture ?

Se protéger… sinon rien !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, j ai toujours entendu ca chez moi et du coup il est hors de question que j ouvre un parapluie chez moi, meme pas pour le faire secher...

Unknown a dit…

en scooter la tenue pour les femmes c'est gants, et veste a l'envers (devant derriere) afin de proteger la gorge du soleil avec le col
et si une copine est derriere, parasol