Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

dimanche 1 avril 2007

‘Tu fais quoi pour Pi Mai ?’


C’est LA question à la mode en ce moment à Vientiane, sur toutes les lèvres, expats et locaux confondus.

Cette année, le nouvel an lao tombe le samedi 14 avril. Légalement, Pi Mai s’étend sur 3 jours (définis en fonction du calendrier lunaire), mais en réalité, ces trois jours s’étalent sur la semaine… Il faut dire que la majorité des gens profite pour bouger pendant cette période. Les uns retrouvent leur village natal, afin de passer les festivités en famille et les autres recherchent l’exotisme des plages thaïlandaises ou l’aventure dans les pays voisins.

La première année, en général, les expats trouvent ça excitant que de passer le nouvel an ici-même au Laos, et ressentir le frisson collectif que procure cette fête. Mais à force de se prendre des seaux d’eau colorée dans la tête pendant une semaine, ils déchantent vite, et proclament haut et fort dès la fin des réjouissances : ‘L’année prochaine on fuit Pi Mai !’

Et d'ailleurs... vous ? Vous faites quoi pour Pi Mai ?

5 commentaires:

Esclarmonde a dit…

Grmmph ici Pi mai y a pas ! ni la Cerisier fête non plus ! alors on va rester sagement chez nous et poser notre parquet...

Anonyme a dit…

Je sais ce que tu vas faire pendant Pi Mai avec ton amour...kkk

Dine2Paris a dit…

Ben pour ma part, ce sera remise de digestion d'un trop plein de chocolats de Paques, accompagnes de crepes et de cidre a Cancale... je n'aurai pas loupe les cerisiers pour rien !

Anonyme a dit…

Nous on reste au Laos!!! Sabaidi Pi Mai tuk tuk khon!!!!!

Bruno Porto a dit…

Ah, a maravilhosa tipografia do Laos... ai ai ai....