Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

lundi 7 mai 2007

Le blues de la mousson

Ca y est : après Pi Mai, arrivent invariablement les grosses pluies… Tous les ans c’est pareil, sauf que, pour nos premières années, c’était divertissant : les gros orages, les grosses averses, les grosses rigolades… Après trois ans, je ne sais pas exactement pourquoi, ni exactement quand a eu le déchantement mais, tout à coup, ce n’est plus drôle du tout…

Ce qui m’a toujours frappé en Asie du Sud-est c'était le fait que les gens ne semblent JAMAIS surpris par les averses. Au pire, si l’on est à moto, on s’arrête le temps de mettre son imperméable (précautionneusement rangé sous le siège de la moto) et ‘zou, on repart. Pas de cris, pas de pleurs, mais avec sérénité…

À nous, les falangs, les orages causent un grand émoi : on cesse toute activité préalable, on court tel un cafard ayant reçu une rafale de Baygon, on pousse des cris, et, dans cette agitation, on finit bien sûr par être trempé.

Je n’arrive vraiment pas à prendre la saison des pluies avec philosophie, à croire que je suis faite en sucre…

Un parapluie s’il vous plaît… Sinon rien !

Aucun commentaire: