Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

lundi 28 mai 2007

Prise terre prise de tête

Je suis très forte en matière de partage de mes frustrations. Je ne les garde jamais rien que pour moi, très généreuse que je suis...

Donc quand je viens de passer une matinée entière, pas au bureau, ni à la piscine mais à la maison, avec une équipe de 4 électriciens laos hagards afin de leur expliquer les avantages d'une prise "terre", avouez-moi que j'ai de quoi être un peu énervée (et donc d'humeur partageuse).

Or, je suis une littéraire, avec, à tout rompre, une dizaine d'heures de sciences physiques à mon actif, prises il y a belle lurette, donc déjà, je trouve cela pas mal que je connaisse l'existence et les mérites d'une telle avancée technologique (technique?).

J'ai mis un certain temps avant de les convaincre que, "oui", j'en avais plus qu'assez de me prendre des jus à chaque fois que j'enclenchais une prise de courant, et "non", je ne trouve cela pas joli que de voir des étincelles jaillir dans la nuit chaque fois que je branchais mon PC... Sans parler du fait que notre maison est entièrement en bois...

N'empêche que j'ai eu gain de cause (au bout de quatre longues heures)! Donc je peux enfin allumer mon ordi cheveux mouillés et pieds nus (quoi que...) !

Mais vu l'état du reste du réseau électrique chez nous, cela ne fut qu'une petite escarmouche de gagnée... le grand combat est encore à venir...

Persévérer... Sinon rien!
Posted by Picasa

4 commentaires:

Bruno Porto a dit…

Err... velas?

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour le moment passé à vous lire!

Super, bravo, moi qui cherchais qqchose d'original sur le Laos, je suis étonnée, c'est beau, c'est vrai, c'est drôle...

Vous écrivez avec beaucoup d'humour et d'harmonie! Sinon rien, n'est ce pas?

Un petit bonjour de Taiwan
Sonia

Gandalf a dit…

Aaaaaahhhhh!

Les installation électriques au Laos, c'est toute une histoire!

C'est clair que quand on voit la tête de leurs installations... ça fait peur et ça choque nos esprits habitués aux normes européennes sur-sécuritaires.

Leurs installations sont souvent pour le moins bricolées et archaiques... dans des maisons en bois en plus!!! les pompiers ne doivet pas manquer de travail!

Mais il ne faut pas non plus se méprendre totalement: si vous regardez des installations "semi-récentes", vous remarquerez qu'elles ne sont pas si archaiques qu'elles en ont l'air: les tableaux électriques sont souvent équipés de disjoncteurs différentiels (je crois meme que c'était un 20mA)... seulement, le look de ces derniers est d'inspiration russe: c'est moche, ca parait viellot, mais derriere c'est de la techno tout à fait récente et au point.

Reste le raccordement des éléments entre aux... on est loin de nos boitiers à "rails".

Par contre, je me demande ce qui se fait aujourd'hui dans des constructions neuves de bone qualité? toujours le meme look des années 50?

Dine2Paris a dit…

Et c'est d'ailleurs pour ca que j'en ai pris un en photo en repartant de chez vous ;-)
Quand on est au Japon, au top de la modernite (sur cette question du moins), c'est une photo d'art un tableau electrique comme le votre !!