Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

lundi 27 août 2007

Le goût des autres

Le Laos produit du café dans les plateaux du sud. Une toute petite production, destinée surtout à la consommation locale, aux exportations dans la région ou à la vente pour le commerce dit 'équitable', destiné à l'Europe. On trouve partout des petites gargotes où l'on peut se prendre un café, chaud ou froid, souvent servi sucré, avec du lait concentré sucré (un vrai dessert!), sur place ou à emporter dans des sacs plastiques avec une paille.

Quelques marques quadrillent le marché lao, comme le fameux café Sinouk (100% lao, avec une french touch) ou le café Dao (l'oeuvre d'une Vietnamienne implantée dans le pays), mais on trouve aussi du café en vrac, sans marque, acheté auprès de producteurs.

Jusqu'à là, pas de surprise...

Donc, quel ne fut donc notre étonnement hier, en faisant nos courses, en tombant sur cette nouveauté en matière de café: du kawa parfumé... à la fraise! (et à la pomme verte, et à l'orange!). Un ami travaillant dans l'agence de pub qui s'est occupée du packaging nous a dit qu'il s'agit d'un produit destiné à l'exportation locale (en Asie du Sud-est).

Je suis plutôt une "buveuse" de thé... donc pas du tout une connaisseuse dans le domaine du café. Cependant, quelque chose m'a tout de même fait tiquer en voyant ces nouveaux produits...

Comme quoi, les goûts et les couleurs...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou :)
Voilà j'ai reçu ton colis ce matin et je voulais te dire un grand MERCI. La pochette est superbe (les coutures sont trés droites :), le portefeuille est génial et trés original, j'en avais jamais vu de pareil, en plus j'avais besoin d'un neuf, quant au bracelet, il est magnifique, juste à ma taille et coincidence magnifique, accordé à ma tenue du jour.
Encore un grand merci pour ce swap et pour m'avoir fait découvrir un peu plus la culture de ton pays d'adoption.

yueyin a dit…

du café à la fraise...ça c'est étrange mais après tout pourquoi pas, il y a parfois de bonnes surprises ;-)