Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

dimanche 23 septembre 2007

Bons baisers de Hanoi

Partie à Hanoï pour quelques jours... (voilà pourquoi pas de nouvelles depuis quelques temps). Des retrouvailles avec une ville que je croyais bien connaitre déjà, mais qui, même si elle ne m'a pas semblé changée, m'était complètement inconnue... des retrouvailles avec un grand ami du temps de Nha Trang... des retrouvailles avec Miss D, qui nous fait défaut ici à Vientiane.

Avant de me remettre 100% dans le bain lao (la rentrée va déjà bon train!) je vous fait partager une petite mignonerie qui m'a fait sourire, quelques minutes même avant l'atterrissage.

Il s'agissait du formulaire d'entrée, demandant aux passagers de bien vouloir remplir en caractères d'imprimerie en noir ou en vert (!?!) les informations coutumières. Cette petite phrase m'a également fait voyager dans le temps; un temps ou mon vietnamien était balbutiant mais où je connaissais au moins mes couleurs!

En effet, cette petite bizarrerie (on s'attend plutôt à une demande d'encre noire ou bleue) vient du fait que 'xanh' est le terme qui désigne aussi bien le bleu que le vert... La précision peut tout de même se faire en spécifiant si 'xanh' couleur ciel ou couleur feuille... Très poétique tout cela, non?
Et à bientôt pour des aventures lao!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rendez-vous à Vientiane pour des prochaines vacances, tu dis ?! J'avais déjà pensé à la Birmanie ou au Vietnam pour ma prochaine escapade en Asie... mais pourquoi pas le Laos, c'est juste entre les deux ! Je mets l'idée au frais et on en reparle !