Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

mercredi 26 septembre 2007

Vous avez dit gore ?

Les soirées où le Libraire n’est pas là, je me permets de retomber en enfance, en dinant d’un énorme sandwich, bien dégoulinant, bien gras, bien délicieux. J’ai eu une enfance très heureuse, mais ma mère ne sait (toujours) pas cuisiner ! Donc, par défaut, elle est devenue l’experte de l’en-cas, ravissant grands et petits…

Donc, je m’apprête à fabriquer mon repas régression, quand je m’aperçois que notre grille-pain, ne grille plus ! Or, un grille-pain grillé, c’est fâcheux pour se faire des tartines.

Je le débranche, je sors les outils et je décide de le nettoyer en le mettant, tête en bas, dans l’évier… Et là… cris et hurlements (vains car je suis toute seule et que mes voisins des deux côtés viennent de déménager) : car mis à part les miettes et autres particules des sandwichs précédents, je vois tomber aussi dans mon évier trois squelettes (enfin deux squelettes et un corps cramé) de geckos !!!

Il faut dire que ces bêtes-là se faufilent partout, et surtout là où l’on s’attend le moins : poches de pantalons, chaussures, boîtes à lunettes, prise USB (si, si, je ne rigole pas). Puis, Mesdames les geckos pondent parfois dans les poches des chemises du libraire et dans mes sacs ! Un régal que de trouver parfois, de bon matin, des coquilles ou pire, des petites créatures aussi étonnées que vous, l’air outrées de ce réveil forcé.

On découvre (avec horreur) aussi des geckos écrasés entre la porte et l’encadrement de la porte, la fenêtre et l’encadrement de la fenêtre… ça fait squiiiiiiiich quand on essaie de fermer, et puis, quand on arrête le mouvement, et ben, c’est trop tard.

Beurk.

N’empêche que du coup, j’ai toujours faim et je n’ai pas de plan B
Et puis, aussi, il va falloir que je nettoie l’évier avant que Mr J n’arrive…

Avoir le cœur bien accroché… sinon rien !
(c’est exprès si je n’illustre pas ce billet de photos…)

4 commentaires:

Gandalf a dit…

c'est quoi un gecko ?

Anonyme a dit…

Effectivement, si ton grille-pain n'avait pas rendu l'âme, tu aurais dégusté un sandwich autrement plus savoureux.

Pourquoi ne pas avoir incorporé la viande (faussement boucanée) récupérée de ton grille-pain dans ton sandwich et mis cette dernière à grille à feu doux dans une poêle sans matière grasse?

Pi Song, le gecko de mon voisinage, te passe le bonjour.

Xaviexpat a dit…

Salut,

c'est rigolo parce que depuis que j'ai demenage a Singapour, j'en vois de plus en plus chez moi... :) et cet apres-midi, moi aussi, j'ai surpris un gecko autour de mon grille-pain !! (qui marche toujours pour le moment, dieu soit loue ;)

Anonyme a dit…

Eh bien! Moi qui n'étais pas contente d'avoir un moustique sur mon plafond...je le regarde d'un oeil beaucoup plus tendre!