Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

vendredi 30 novembre 2007

Mauvais élèves

Lundi dernier, en pleine préparation pour la conférence Ministérielle de la Francophonie, lors du passage de notre secrétaire d’État à la Francophonie, Monsieur Bockel, nous avons été gentiment conviés (intimés ?) à une réception à la Résidence de France…

Petit cocktail, allocution de Monsieur l’Ambassadeur, discours assez décontracté et plaisant de Monsieur le Secrétaire d’État et puis… distribution d’une jolie brochure imprimée à l’occasion des nouveaux aménagements lumineux destinés à mettre en valeur certains monuments de la capitale.

Le projet, conçu par la société Citelum et financé par notre agence de développement, l’AFD, allait être inauguré justement lors du passage de Monsieur Bockel. En effet, les jeux de lumière, subliment les jolis cites, visibles désormais de nuit, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Mais bon, sans vouloir jouer les rabats-joie, tant qu'à faire tout un cérémoniel autour de ce projet, autant faire attention lors de la rédaction des plaquettes publicitaires… pour éviter de raconter n’importe quoi… car dire que Vientiane est la capitale du Royaume du Laos, cela fait vraiment mauvais genre…

Aucun commentaire: