Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

dimanche 25 novembre 2007

Le That Luang en toute splendeur

De toutes les grandes fêtes traditionnelles et populaires, celle du That Luang est de loin, ma préférée.

Le fait d'avoir plus de place pour circuler (contrairement aux festivités qui se déroulent le long du Mékong...), d'avoir une vue d'ensemble avec le monument en toile de fond, rend l'évènement assez impressionnant.

Cette année, l'esplanade du That Luang, a été plus que jamais envahie par des dizaines d'échoppes invitant les badauds, souvent venus en famille nombreuse, à festoyer tout en dégustant du poulet grillé, des œufs couvés, du riz mauve gluant... ou pourquoi ne pas acheter des ballons chinois à hélium ou des colliers multicolores scintillants pour les enfants? Les produits de grande consommation étaient aussi au rendez-vous, avec leurs stands alléchants... Et nous pouvons vous assurer que ce markéting direct, aussi aveuglant et assourdissant soit-il, marche du tonnerre! Les personnes venues des quatre coins du Laos, en fin de soirée, sont pliées sous le poids de leurs nombreux sacs de courses!
Une fête sous haute surveillance policière quand même, à croire que la peur des incidents lors des grand rassemblements se soit définitivement emparée du Laos. Des check points policiers, des fouilles au corps à trois reprises avant d'arriver au pied du That, des badges spéciaux pour l'introduction d'appareils photo et caméras vidéo... Le tout avec le sourire, heureusement. Mais un petit arrière gout amer de changement dans l'air...

La triste note du weekend... mon petit compact a définitivement rendu l'âme... du coup on a repris la "brique" du libraire, point discrète, mais assez efficace quand même.
R.I.P.
Casio Exilim. Snif. Vivement Tokyo...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon père m'emmenait sur sa moto, nous étions impatient d'apercevoir et entendre les grands chanteurs vietnamiens qui se déplaçaient....les mêmes lumières, probablement les mêmes émotions, beaucoup de joies.
Merci pour ces photos