Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

samedi 17 novembre 2007

Parlons un peu boulot…

… puisque ce week-end je dois travailler, je vous fais partager un peu ce qui se passe à Vientiane les 19, 20 et 21 novembre (en direct et par WiFi(!), de la salle de presse du Don Chanh Palace !).

En effet, cette semaine, débute la Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tient entre les Sommets de la Francophonie afin d'en assurer la continuité politique. Pour cette réunion « intermédiaire » les chefs d’état des 55 pays membres (et 13 observateurs) seront représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou par leur ministre (ou secrétaire d’état, dans le cas de la France) chargé de la Francophonie. Les réunions qui auront lieu les prochains jours, ont pour mission de veiller à l'exécution des décisions arrêtées lors du sommet de Bucarest et de préparer le suivant, qui aura lieu au Québec. Les représentants se prononceront sur les grands axes de l'action multilatérale francophone et cette année le thème principal abordé sera « Le français, outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique ».

Pour le Laos, le désir d’organiser ce rassemblement ici à Vientiane a été un grand et noble geste envers cette Organisation. Cela montre quelque part, que même si la génération qui arrive au pouvoir est plutôt anglophone (ou même Vietnamophone…) et que l’enseignement du français périclite (snif), il y des personnes qui y croient encore. Pour l’OIF, le fait d’organiser cette conférence ici, réaffirme ce que j’entends depuis plusieurs années déjà : que cette organisation attache une certaine importance à la région Asie-pacifique et qu’elle est déterminée de poursuivre la promotion de l’utilisation du français dans la zone. Bien sûr, se sont des beaux idéaux, une sorte de ‘village Potemkine’ derrière lequel se cachent des desseins politicaux-commerciaux non négligeables… mais pour ceux qui me connaissent, je crois sincèrement que la francophonie peut être vecteur de solidarité et développement.

Donc bon, quoi qu’il en soit, une dure semaine s’annonce…

Du coup, pendant que Monsieur est à Luang Prabang, lui aussi pour le boulot, Madame défend la Francophonie, avec ses faibles moyens ;)

Vive la Francophonie… or what !?!

Aucun commentaire: