Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

jeudi 1 mars 2007

Attention: peinture fraîche!

Rentrant à la maison l'autre jour, j'ai été surprise par la présence inopinée de mon propriétaire, flanqué d'un accolyle, pot de peinture rouge et pinceau à la main.

Monsieur Souvanno supervisait la peinture de notre porte d'entrée (?!). Ce gentil intrus, qui a tout de même l'habitude de se faufiller dans notre nid douillet de temps à autre, m'a accueilli, comme toujours, grand sourire et promte explication aux lévres: la couleur de la porte se faisait vieille, il lui restait un pot de peinture chez lui, donc pourquoi pas... En effet, pourquoi pas... Sauf que, outre le fait que je n'avais jamais 'possedé' une porte rouge de ma vie, et que je m'en portais très bien, je n'apprécie pas trop ses 'social calls' impromtues... Mais soit, après tout ici c'est chez lui et nous sommes en Asie, donc... inspiration... expiration, sourire et j'ai lâché un: 'Ravie de vous revoir, voudriez-vous quelque chose à boire?'.

Une heure plus tard, la nuit tombée, Jérôme est rentré sans s'offusquer des énooooooormes changements que je lui avais minutieusement préalablement relatés au téléphone aussitôt notre propriétaire parti, pot de peinture et pinceaux sous le bras, heureux, la certitude du travail bien accompli.

Le post-it jaune 'PEINTURE FRAÎCHE' collé sur la poignée afin d'empêcher que les main de Jérôme (et sans doute par la suite d'autres objets de la maison) ne rougissent de bonheur avait marché... Enfin... presque...

Au réveil le lendemain je me suis dit que, décidément, ma mission ici était loin d'être accomplie... les geckos ne sont TOUJOURS pas francophones!

Laisser une trace... sinon rien!

Aucun commentaire: