Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

mardi 13 mars 2007

Le ‘Taj’ version Lao


Cette trouvaille date d’il y a quelques jours à peine… C’était tellement incroyable, que j’ai demandé au chauffeur de s’arrêter (j’ai sincerement pensé que mes lentilles me jouaient des tours…) puis passage obligé le week-end d’après pour bien s’assurer qu'une telle construction était bien possible et pour la montrer à Jérôme, resté incrédule devant ma description.
Et on l'a bien retrouvée! Ce n'était donc pas un mirage!

En arrivant, descendus de la moto, nous sommes allés voir de près cette merveille, mais avons été stoppés net par une petite pancarte pas très sympatique... Des ouvriers s'affairaient, sous un soleil de plomb, autour d'une construction annexe, ressemblant fort à une fontaine... Méfiants devant notre pétulance et notre petit compact, ils nous ont fait vite comprendre que nous ne pouvions ni pénétrer le lieu, ni le photographier (oops, trop tard...). Essayant de les amadouer à coups de "Il fait chaud non?", "Vous faites du beau travail!", etc. Nous avons tout de même reussi à leur soutirer des infos... A savoir, oui, il s'agit bien d'une habitation particulière et oui, on s'en doutait bien, les propriétaires sont d'origine chinoise...

Le prince Shân Jahân n’a qu’à bien se tenir ! Moi, si je trouve l'architecte, je l’épouse !

De la MéGalOManIe…. Sinon rien !

1 commentaire:

Seb et Dine a dit…

Et bien voila, on en saura un peu plus sur ce "palais" effectivement tres megalo !
Comme on dit en Gaule, ils sont fous ces chinois !