Jadis un abrégé insolent d’architecture, de culture et d'art de vivre à la "vientianaise"… où se sont mêlées colonnes de marbre, maisons en pilotis, sérénité et vacarme… en direct du Laos.

Désormais, "De l'harmonie..." a traversé les Annams et s'est installé à Saïgon, poumon économique, culturel et sociétal (à défaut d'être la capitale...) d'un Vietnam qui change à la vitesse "V" !

dimanche 18 mars 2007

Suffisamment rare pour être mentionné

Ce vendredi j'ai assisté ici, à Vientiane, à une conférence historique, à propos du Laos au XVIIè siècle, organisée par une association de femmes expatriées, au Musée des Beaux Arts de Vientiane. Depuis le début du mois de février une petite exposition relate l'histoire du voyage du marchant Hollandais Geritt Van Wuysthoff au royaume de Lang Xang, au milieu de XVIIe siècle, et sa rencontre avec le Roi Soleil local, Sa Majesté le Roi Surinyvongsa. Articulée surtout autour des journaux de voyage (écrits et dessins) de Van Wuysthoff et de ses assistants (ainsi que des dessins plus tardifs exécutés par l'explorateur français du XIXè siècle Louis Delaporte), l'exposition tente de raconter comment Van Wuysthoff et son entourage percevaient les différences entre leur Pays-bas natal et le Laos d'alors. Les descriptions des us et coutumes, paysages, climat (Van Wuysthoff a effectué son voyage en pleine saison des pluies...) sont détaillées et nombreuses; les croquis, réalisés à l'encre de chine, tentent de montrer l'étrange, le bizarre, l'incongru... Intéressant donc de voir ce filtre Européen, protestant, apposé à une réalité Lao d'alors qui, à vrai dire, n'a pas subi trop de changements depuis leur visite.

Une grande première dans le genre, du moins depuis notre arrivée au Laos! Malgré le mauvais était dans lequel se trouve le Musée (aussi bien les salles d'expo que les halls de conférence...) cette initiative a été accueillie avec enthousiasme dans une capitale où pas grande chose ne se passe au niveau culturel faute d'argent des partenaires locaux et d'investissements des bâilleurs de fond dans ce domaine...

Il ne s'agit pas ici de vous raconter l'intégralité de la présentation de Madame la Commissaire de l'expo, cependant une chose intéressante m'a bien interpellée et m'a fait réfléchir : le fait que le récit de voyage de Van Wuysthoff à Lang Xang, qui date de 1642, ait des valeurs très distinctes au Pays-bas et puis ici au Laos. En effet, des récits de voyageurs (marchants, religieux, botanistes...) Hollandais au XVIIè à l'Est sont assez répandus, tandis que des témoignages écrits du Laos à cette même époque sont extrêmement rares (la société du Laos n'ayant pas un rapport avec l'écrit équivalent au nôtre en Europe). Donc aussi bien les récits que les dessins présentés à l'expo sont d'une valeur inestimable pour les historiens Laos ne possédant pas beaucoup de documents d'époque. Van Wuysthoff est donc une vraie vedette parmi les historiens et intellectuels Laos, mais un illustre inconnu chez lui!

3 commentaires:

Esclarmonde a dit…

. après des années où je t'ai bassinée avec mon découvreur de l'art khmer ... tu OSES l'appeller Luis de laporte !!! :-P
C'est Louis Delaporte of course ! qui a fait partie de la Mission d'exploration du Mékong 1866-1869. Il était desinateur de la mission sous les ordres de Doudart de Lagrée.

*/* a dit…

SHAME ON ME !!!! J'ai corrigé...
Avec mes excuses (after all, je ne veux surtout pas upseté ma plus fidèle lectrice!!!! :p
Bzous

Anonyme a dit…

BON DEPART